Pourquoi le SaaS est-il adapté à l’analyse des données comptables ?

3 minutes de lecture

Plutôt que d’acquérir des licences et d’installer des solutions on-premise (sur site), les professionnels du chiffre peuvent opter pour des logiciels en mode SaaS, hébergées à distance et accessibles via internet. Peu gourmandes en investissement, adaptables aux besoins de chacun et sécurisées, elles constituent des réponses particulièrement pertinentes pour mettre en œuvre l’analyse de données.

Pourquoi le SaaS est-il adapté à l'analyse des données comptables - MasterFEC

Experts-comptables, vous souhaitez procéder à l’analyse des données comptables de vos clients ? Il vous faut donc choisir une solution adaptée, notamment en termes d’infrastructure. En la matière, les cabinets sont parfois frileux à l’idée d’adopter des logiciels en mode SaaS (Software as a Service), qui sont accessibles à distance et non pas installés localement.

Même si ce type d'outils devrait représenter en 2020 un marché de 116 milliards de dollars, des réticences demeurent. Au manque de confiance dans des technologies encore relativement récentes, s’ajoutent des craintes concernant la sécurisation des données. C’est un aspect décisif notamment pour les cabinets d’expertise comptable, car il s’agit de manipuler des données sensibles de leurs clients. Toutefois ces réserves témoignent surtout d’une méconnaissance du mode SaaS, qui présente en réalité des avantages considérables.

Le SaaS : qu’est-ce que c’est ?

Le SaaS, qui signifie en anglais Software as a Service (Logiciel en tant que Service), caractérise les solutions logicielles qui ne sont pas hébergées sur les serveurs de l’entreprise mais sont accessibles grâce à un accès internet.

Ces services reposent sur les technologies du cloud computing, qui s’est déployé à partir des années 2000 et permet un accès permanent, rapide et sécurisé à un ensemble de ressources informatiques installées sur des serveurs à distance.

Un intérêt économique pour les cabinets

Le SaaS permet de disposer de solutions logicielles à moindre coût. Aucune installation n’est nécessaire sur les serveurs du cabinet, qui n’a plus besoin de disposer d’une importante puissance informatique. Des économies sont donc réalisées sur l’acquisition de matériel ainsi que sur les frais de maintenance, les mises à jour étant gérées directement par les éditeurs.

« Cet aspect est d’autant plus important pour les logiciels qui ont vocation à n’être utilisé qu’occasionnellement » précise Cyril Ballagny, Directeur R&D de MasterFEC. En effet, difficile de consentir à de gros investissements d’acquisition et d’installation pour une technologie qui serait utilisée seulement ponctuellement.

Contrairement aux logiciels on-premise (sur site) qui exigent un financement important à l’achat de la licence, les logiciels SaaS sont souvent disponibles selon un modèle d’abonnement. De manière générale, les formules sont établies en fonction de l’utilisation effective du logiciel, ce qui permet aux cabinets d’adapter leurs budgets en fonction de leurs besoins réels.

Une capacité de traitement adaptable

Au-delà des aspects économiques, l’un des avantages majeurs du SaaS est l’élasticité de traitement qu’il propose. Les mêmes typologies de recherche et d’analyse peuvent être appliquées à des volumes très variables.

C’est donc particulièrement pertinent pour les cabinets d’expertise comptable, dont la taille et les besoins des clients varient beaucoup. « Que l’utilisateur veuille analyser un fichier partiel, seulement quelques dossiers clés, ou tous les dossiers de son cabinet, la capacité de traitement de la solution SaaS s’adaptera à la volumétrie demandée » précise Cyril Ballagny. C‘est notamment le cas pour l’analyse des Fichiers des Écritures Comptables (FEC) qui contiennent quelques milliers de lignes pour les petites entreprises, et peuvent aisément dépasser le million d’écritures pour des structures plus conséquentes.

Une meilleure flexibilité

De manière générale, les logiciels en mode SaaS permet aux cabinets de gagner en temps et en productivité. Les mises à jour des logiciels se font automatiquement, sans intervention de l’expert-comptable, et sans impact sur les travaux en cours. Ainsi, l’expert dispose à tout moment de la dernière version du logiciel, sans que cela perturbe son travail quotidien (pas de temps d’installation des mises à jour, ni de lenteur lors de leur déploiement).

En outre, le SaaS donne la possibilité aux cabinets de faire évoluer leur abonnement en fonction de leurs besoins. Changement de stratégie, développement de nouvelles missions, variation de l’activité, acquisition de nouveaux clients… L’offre SaaS permet de redimensionner rapidement et facilement les ressources, et d’adapter la capacité de traitement aux exigences du cabinet.

Une sécurité garantie

Contrairement aux idées reçues, les logiciels en mode SaaS présente de nombreuses garanties en termes de sécurité des données. L’utilisation de protocoles sécurisés comme le SSL permet de les chiffrer et de sécuriser leur transmission vers les serveurs hébergeant la solution. Leur traitement et leur stockage sont également sécurisés. Certaines normes permettent de le certifier, notamment la norme internationale ISO 27001 qui garantit la sécurité des informations fournies par des tiers ainsi que les données financières.

L’éditeur du logiciel garantit en outre la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données à son client : un gage de sérénité pour les cabinets d’expertise comptable.

Une solution pertinente

Le SaaS offre aussi des avantages en matière de mobilité et de travail collaboratif, puisqu’il permet d’utiliser les logiciels de n’importe où, avec un simple accès internet. Un atout pour les cabinets et les entreprises désireux de s’adapter aux évolutions de nos modes de travail.


Techniquement fiable, économiquement intéressant, sécurisé et permettant de disposer de solutions évolutives, le mode SaaS répond avantageusement aux enjeux actuels des professionnels du chiffre. Il est donc tout à fait pertinent d’opter pour ce type de logiciels, notamment lorsque l’on souhaite se doter d’une solution d’analyse de données.

Thème(s) de l'article : Experts-comptables, Technologie


Webinaire de démo MasterFEC
New call-to-action

Bienvenue

Ce blog vous offre toutes les informations à connaître sur le Fichier des Écritures Comptables. Actualités, réglementation, dernières innovations... nous souhaitons apporter aux responsables comptabilité, finance ou fiscalité, une information détaillée et de qualité pour bien appréhender le FEC sous tous ses aspects.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez automatiquement tous nos articles et conseils pour devenir un expert du FEC. Bonne lecture !