Exploitez le FEC pour transformer votre cabinet d’expertise comptable

4 minutes de lecture

Premiers partenaires des entreprises, les cabinets d’expertise comptable disposent, à travers les FEC de leurs clients, d’un matériau précieux pour améliorer leur offre de services. Exploiter les données de ces fichiers leur permet en effet de renforcer l’accompagnement, et d’aider les clients à maîtriser le risque fiscal. Cela ouvre aussi la perspective d’une offre de conseil toujours plus adaptée aux besoins des entreprises, tout en constituant un levier de productivité et de performance pour les cabinets.

Exploitez le FEC pour transformer votre cabinet d’expertise comptable - MasterFEC

Vécu comme un sujet d'inquiétude par les cabinets d’expertise comptable lors de sa mise en place, le Fichier des Écritures Comptables (FEC) est aujourd’hui devenu une véritable opportunité pour ces professionnels. Le format du FEC est conçu pour être exploité exclusivement par un ordinateur. De nouveaux outils, dédiés à la lecture et à l'analyse de ces fichiers, ont alors vu le jour, ouvrant de nombreuses perspectives pour les cabinets comptables.

Un gage de sécurité

L’analyse du FEC permet d’abord de vérifier la conformité du fichier au regard des normes fixées par l’administration fiscale. En cas de contrôle, les écarts avec ces exigences peuvent entraîner un rejet de comptabilité, ainsi que des sanctions. On peut débattre de la responsabilité légale du cabinet en cas de rejet de comptabilité : quid du contenu précis de la lettre de mission ? Quoi qu’il en soit, pour un cabinet en charge de la production comptable et de l’extraction des FEC de ses clients, il est impératif de leur fournir des fichiers conformes, de façon à conserver la confiance du client, maximiser sa satisfaction et réduire le coût du support.

Plus largement, l’exploitation du FEC est un excellent outil de mesure et de prévention du risque fiscal. L’expert-comptable peut vérifier les données et aider ses clients à corriger les anomalies repérées, pour se préparer aux contrôles fiscaux. L’administration analyse elle-même les FEC de manière approfondie. Il s’agit donc pour les professionnels du chiffre de se mettre au moins au même niveau et de fournir un accompagnement adapté à la nouvelle réalité du contrôle fiscal.

Un service amélioré : l'expertise-comptable augmentée

Proposer une offre de production comptable ne suffit plus aujourd’hui aux cabinets pour se démarquer. Il leur faut développer des activités différenciantes et davantage porteuses de valeur ajoutée. Exploiter le FEC permet d'élargir le champ des missions, et ainsi de se repositionner dans un rôle de conseil, au plus près (voire en anticipation) des attentes de leurs clients.

Auditer les FEC des entreprises clientes aide à trouver des solutions aux multiples difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Par exemple, l’expert-comptable peut détecter des anomalies responsables de pertes de cash. En contrôlant régulièrement la déduction de la TVA et la présence de trop-payés fournisseurs, il peut ainsi aider ses clients à optimiser leur trésorerie.

Le FEC concatène toutes les écritures comptables d’une entreprise. Ce fichier étant normé et standardisé, il constitue une source de données très facilement exploitable dès lors que le cabinet est équipé d’un outil adapté. Il est ainsi possible de procéder à l’analyse de FEC partiels (ou “FEC provisoires”) en cours d’exercice. Cela permet non seulement de repérer d’éventuelles anomalies, mais aussi de calculer des ratios et indicateurs de gestion pour guider au mieux les chefs d’entreprises.

Un levier de croissance et de productivité

Les outils d’audit du FEC sont aussi de véritables leviers d'amélioration de la performance. L’automatisation du contrôle comptable permet en premier lieu de réaliser des gains de temps, et en second lieu de corriger les écritures au fil de l’eau. Une solution pour lisser l’activité sur l’année et en amoindrir les pics, notamment en période fiscale.

Le logiciel en ligne MasterFEC, d’abord pensé pour les entreprises, a ainsi été adapté pour répondre au mieux aux enjeux des experts-comptables (importation en masse de fichiers, organisation des FEC par dossier, gestion des rôles utilisateurs…). Les analyses se lancent simultanément sur l’ensemble des fichiers. L’utilisateur sélectionne ensuite uniquement les résultats pertinents pour ses clients, et peut accéder facilement aux détails des écritures erronées.

La mise en place de ce type d’outils innovants au sein du cabinet est aussi un argument pour recruter et fidéliser les talents. En automatisant des tâches fastidieuses, ces solutions transforment la nature de leur activité et la rendent plus attractive. Elles sont donc un élément de réponse aux difficultés de recrutement en cabinet.

Rendez-vous sur notre stand au Congrès de l'Ordre des Experts-Comptables

Un outil d’amélioration continue

Le FEC offre aussi au cabinet d’expertise-comptable l’opportunité d’améliorer ses processus. Il constitue un nouvel atout, notamment pour les cabinets qui ont déjà entamé leur transformation digitale : OCR, web scraping... de nombreux outils leur permettent aujourd’hui de digitaliser et d’industrialiser la production comptable.

Cependant, cette automatisation est aussi génératrice d’erreurs nouvelles, et les cabinets doivent être en mesure de les détecter et corriger. Un outil comme MasterFEC répond à cette problématique en apportant une solution de contrôle systématique et performante de la production comptable. L’expert-comptable détecte des anomalies ponctuelles ou récurrentes : il peut alors en identifier les causes et les corriger définitivement.

 

Exploiter les données du FEC constitue donc un élément de réponse aux multiples problématiques – de proposition de valeur, de productivité et d’attractivité – auxquelles les cabinets comptables font face. En utilisant des solutions d’analyse comme MasterFEC, ils disposent d’outils modernes pour répondre toujours mieux aux besoins de leurs clients, et ainsi tirer leur épingle du jeu dans la révolution digitale.

 

MasterFEC sera présent au 74ème Congrès de l'Ordre des Experts-Comptables ! Venez découvrir notre solution à l'occasion de notre Flash Meeting " Experts-comptables, exploitez la révolution FEC ", et nous rencontrer sur notre stand.

Thème(s) de l'article : FEC, Digitalisation, Experts-comptables


New call-to-action
Rendez-vous sur notre stand du Congrès de l'Ordre des Experts-Comptables

Bienvenue

Ce blog vous offre toutes les informations à connaître sur le Fichier des Écritures Comptables. Actualités, réglementation, dernières innovations... nous souhaitons apporter aux responsables comptabilité, finance ou fiscalité, une information détaillée et de qualité pour bien appréhender le FEC sous tous ses aspects.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez automatiquement tous nos articles et conseils pour devenir un expert du FEC. Bonne lecture !